Description de styles de cours de Akhanda Yoga



Les styles de cours


Akhanda 1 (Débutant)
Les cours d’Akhanda 1 offrent des séquences modérées avec les postures et techniques de respiration les plus fréquentes, qui peuvent être appréciées à la fois par les débutants et par les élèves plus avancés. Les cours présentent les principes de base de l’alignement, de la respiration, du son, de la sagesse du yoga et de la relaxation. Des citations issues de la sagesse ancestrale du yoga sont utilisées comme thèmes et rappelées tout au long du cours afin de guider la pratique au travers de ce message. Vous repartirez de ces cours avec des outils aidant à trouver de l’aisance dans le mouvement et à utiliser la respiration aussi bien pour réveiller que pour calmer votre sytème entier.

Akhanda 2 (Intermédiaire)

Les cours d’Akhanda 2 sont créés pour inspirer les élèves d’un niveau intermédiaire au travers de pratiques d’asanas, de pranayama et de thèmes plus dynamiques. Ces techniques travaillent ensemble dans le but d’approfondir l’exploration des mécanismes du corps ainsi que l’alignement interne, élever le système énergétique et renouveler la perspective. Vous comprendrez davantage comment les séquences équilibrent les chakras et les énergies solaire et lunaire du corps.  


Akhanda 3 (Avancé)

Les cours d’Akhanda 3 font parfois référence à un Akhanda Flow car ils offrent des séquences dynamiques uniques articulées autour de la salutation au soleil. Comme toutes les pratiques d’Akhanda sont équilibrées, l’intensité des postures énergisantes et puissantes au début du cours vont de paire avec des postures de lâcher prise et d’ancrage à la fin de la pratique. Ces cours explorent également davantage les bhandas et la rétention du souffle en vue de la guidance et de l’expansion du prana. Les mantras et aphorismes du yoga sont utilisés comme des thèmes guidant les cours jusqu’à la méditation finale.

Les Cinq Koshas

Yogrishi Vishvketu a créé cette pratique profonde en 2005. Les cours sur les Cinq Koshas explorent et approfondissent votre connection avec les cinq enveloppes/couches de votre être : physique, énergétique, mentale/émotionnelle, intuitive et de pure conscience. En répétant une séquence courte trois fois, ces cours se concentrent sur chaque enveloppe de manière individuelle, amenant graduellement votre conscience vers l’intérieur et vous permettant d’aller de plus en plus profondément jusqu’à l’état de béatitude.



Le Hatha-Raja

Le Hatha-Raja est un autre style très spécial développé par Yogrishi Vishvketu en 2003. Ces cours offrent une séquence de postures simples pratiquées de manière lente et en conscience, utilisant simultanément le Pranayama Brahmaree (respiration de l’abeille) et guidant tout naturellement vers une méditation. Effectuer le Brahmaree pendant les postures aide à allonger la respiration et à libérer le stress à un niveau cellulaire. Les postures choisies influencent les glandes pinéale et pituitaire du cerveau qui équilibrent le système hormonal tout en calmant et en ravivant l’esprit, ce qui vous amène plus facilement dans la méditation.

Le Kundalini Classique

Le Kundalini Classique est un style véritablement unique développé par Yogrishi Vishvketu en 2003 pour initier les élèves au Tantra Yoga. Les cours se concentrent sur les systèmes énergétiques subtiles du corps et travaillent sur l’équilibre des canaux lunaire et solaire. Ils se composent d’asanas, de mouvements d’oscillations de la colonne vertébrale, de mantras issus du Tantrisme et des Védas, de visualisations des chakras et des techniques de pranayama dynamiques pour nettoyer les canaux énergétiques et les chakras, le tout permettant de s’aligner avec le prana cosmique. Vous repartirez avec grande clarté, vitalité et paix.

Prāṇāyāma 

Le mot Prāṇāyāma  est traduit du sanskrit comme « extension du prana (respiration/force de vie universelle) ». La respiration est notre source principale d’énergie vitale et dans le yoga, les techniques de pranayama sont utilisées pour élever, équilibrer et déployer le champ de cette énergie. Dans ces cours, vous aurez l’opportunité d’en apprendre davantage sur la pratique ainsi que l’objectif des différentes techniques de pranayama, comme Anuloma Viloma, Kapalabhati et Brahmaree. Chacune des ces techniques a des bénéfices qui peuvent être calmant, nettoyant ou encore énergisant. Vous repartirez avec plus de confiance pour intégrer les pranayama dans votre pratique à la maison.

Reprogrammation Intérieure

La Reprogrammation Intérieure est une nouveau style de cours créé par Yogrishi Vishvketu pour aider à libérer le stress et l’anxiété, et pour réaligner l’Etre entier. Dans cette pratique, les mouvements sont ralentis pour vous aider à glisser dans le moment présent et à vous concentrer de près sur l’harmonisation entre le mouvement et le souffle. Terminant par une respiration alternée des narines, cette approche calme le corps et l’esprit vous emmenant naturellement dans un état de clarté et de méditation.

Yoga Nidra

Le yoga Nidra ou le « sommeil yoguique » est une pratique méditative qui amène les élèves dans un état de relaxation complète, entre l’état de veille et de sommeil. L’approche de l’Akhanda dans le Yoga Nidra dirige votre conscience vers chaque partie du corps, alternant le coté droit et le coté gauche et en repassant régulièrement par le troisième oeil. Cela équilibre les deux hémisphères du cerveau et cultive l’intuition. Poser une intention améliore la pratique, aide à manifester de profonds voeux et à purifier de vieilles habitudes. Le Yoga Nidra est très bénéfique pour ceux qui souffrent du stress, d’anxiété, d’insomnie ou d’aliénation.

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