samedi 23 décembre 2017

Akhanda – indivisible, tradition ininterrompue, entier et complet.

     
 

Pratiquer un chemin vers l’intégration total 

Akhanda  yoga est une approche traditionnelle et holistique du yoga développée par Yogrishi Vishvketu.



 

Il s'agit d'une pratique complète et équilibrée, comprenant asanas, pranayama, relaxation, mantra et méditation ainsi que des discussions et des lectures sur le style de vie yogique et la philosophie du yoga. Cette approche intégrale offre l'accès à divers enseignements et techniques que le système de yoga a à offrir. Lorsqu'il est pratiqué et compris de façon holistique, le yoga devient encore plus bénéfique et utile pour l'humanité en apportant l'harmonie et l'équilibre à nos vies, à nos familles et à la société.

Akhanda yoga équilibre l’engagement de la mécanique du corps avec les directives  pour l’introspection (l’enquête intérieure). Yogrishi Vishvketu est réputé pour ses enseignements joyeux et compatissants. Au cours de postures difficiles, les élèves sont encouragés à sourire ou à trouver le sourire intérieur, cultivant   ainsi la non-concurrence et le contentement  qui sont des aspects véritables de la  pratique.

L'équilibre signifie : l’inclusion de  divers aspects de la tradition du yoga, l’équilibrage de tous les mouvements directionnels de la colonne vertébrale durant chaque cours, aussi bien que l'équilibrage entre  l'effort et le relâchement, entre le Yin et le Yang. Le flux continu créé évite tout mouvement superflu, et prévient la déséquilibrée dans la flexibilité et le déséquilibre ou les fuites dans le système d'énergie pranique.

Cours de yoga pour tous les niveaux.

L’Akhanda yoga emploi l'anatomie du yoga traditionnel pour guider les élèves à expérimenter les cinq koshas (couches/gaines de conscience) lors de chaque cours. L'alignement physique de l'élève incite à un alignement interne correspondant, permettant au corps physique d'ouvrir et de se connecter au corps cosmique. La conscience s'approfondit et s'élargit pour inclure toutes les couches de l'individu: physique, pranique, mental/émotionnel, intuitif, et la conscience pure. Les cours sont conçus pour faire prendre conscience de koshas spécifiques et guider les étudiants à expérimenter leur pratique à travers ces cinq niveaux d'être aux fins différentes.

Cela ne veut pas dire que le cours soit plus avancé s’il est plus exigeant physiquement. Toutes les classes peuvent être pratiquées à différents niveaux d'intensité physique,  de modérée à dynamique. Une pratique devient avancée lorsque le praticien l’expérimente à des niveaux plus profonds de conscience. Les points de contrôle, ou la méthode pour approcher une posture physique du point de vue de la sécurité, sont à considérer comme les clés de voutes de la pratique fondamentale. Comme le yoga est fondamentalement expérimental, une introspection, les étudiants sont encouragés à la fois à être attentif aux points de contrôle, et à explorer comment la posture se sent et se manifeste dans leur corps au cours d'une expérience de yoga spécifique. Chaque cours s’articule autour d’un thème et  d’une intention afin d’encourager  les élèves à un voyage  intérieur.

vendredi 8 décembre 2017

Cours reguliers et cours pour les professeurs



 Akhanda Home

Cours reguliers  à Thoricourt  (Belgique ) 2019

  mardi soir 19:30- 21:00  
 samedi matin 9:30 - 11:00
 
 
Les cours sont donnés  dans le cadre de l’ a.s.b.l  Akhanda Ma ,  par  Sigrid Suurthal, Enseignante certifiée  de Akhanda et Kundalini yoga 
info via: yoga@akhanda.be



 

Cours pour les professeur de Akhanda Yoga  :

 
Approfondissez votre pratique yogique durant 200h de formation de professeur de yoga en Inde dans l’Ashram traditionnel  :  
 
 
Etudiez dans les contreforts de l’Himalaya, d’où le yoga tire ses origines. Vivre dans un Ashram est la meilleure façon pour vous concentrer exclusivement sur la pratique afin que les enseignements du Yoga deviennent/fassent partie intégrante de votre vie.
 
en Inde en 2019  ( en anglais) -   www. akhandayoga.com
 

en Belgique  ( en francais)  à partir de Octobre 2019  -

 
  info via e-mail:   akhandayogabelgium@gmail.com

Description de styles de cours de Akhanda Yoga


Akhanda 1
Les cours d’Akhanda 1 offrent une séquence modérée de postures et de techniques de respiration les plus familières et accessibles, et qui peuvent être appréciées par les étudiants débutants et avancés. Les cours introduisent les principes de base de l'alignement, du souffle, du son, de la pensée yogique et de la relaxation. Vous repartirez avec des outils pour vous aider à vous déplacer avec plus de facilité, et d'utiliser la respiration à la fois pour élever et calmer votre système entier.
 
Akhanda 2
 
L’ Akhanda 2  est conçu pour inspirer les étudiants intermédiaires grâce à des asanas plus dynamiques, pranayamas, mantras et des méditations plus longues. Ces techniques fonctionnent en synergie pour approfondir votre exploration de la connexion corps/esprit, libérer les blocages et nettoyer les schémas de pensées démodées. Cette pratique vise à augmenter  votre conscience énergique,  à équilibrer et  élargir le flux de prana .
 
Akhanda 3
 
L’ Akhanda 3,parfois appelé flux d’Akhanda, fournit des séquences uniques et dynamiques tissées par le biais de la salutation au soleil. Comme toutes les pratiques de l’Akhanda sont équilibrées, l'intensité des asanas forts et édifiants au début d'un cours est reflétée par  et  les  postures vous connectant au moment présent et « le lâcher prise » à la fin. Les cours explorent également la bandhas(serrures) et la rétention du souffle pour la direction et l'expansion du Prana. Les mantras et aphorismes yogiques sont utilisés comme des thèmes qui courent à travers les cours et ancrent la méditation finale.
 
Kundalini classque
 
Le Kundalini classique  est un style vraiment unique développé par Yogi Vishvketu en 2003 pour initier les étudiants au Tantra yoga. Les cours se concentrent sur les systèmes énergétiques subtils du corps et travaillent pour équilibrer les canaux solaires et lunaires. Ils sont composés des asanas, des mouvements oscillatoires, des mantras graine Tantriques et Védiques, des visualisations de chakras et des techniques dynamiques de  pranayama pour  purifier les passages d'énergie et les chakras, vous alignant avec le prana cosmique. Vous repartirez avec une grande clarté,  vitalité et  paix.
 
Hatha-Raja
 
Hatha-Raja  est un autre style de cours très spécial développé par Yogrishi Vishvketu en 2003. Les cours offrent une séquence de postures modérées pratiquées de manière lente et consciente en conjonction avec Brahmaree Pranayama (respiration similaire au bourdonnant d’une abeille) et de conclure avec une méditation naturelle. L'exécution de Brahmaree pendant les postures aide à allonger le souffle et libère le stress à un niveau cellulaire. Les postures choisies influencent les glandes pinéale et pituitaire du cerveau, qui équilibre le système hormonal, calme et soulève l'esprit vous plongeant plus facilement dans la méditation.
 
Five Koshas
 
Yogrishi Vishvketu  a conçu ce style de cours  profond en 2005. Les cours de Cinq Koshas explorent  et approfondissent  votre connexion aux cinq couches de l'être : physique, énergique, mentale/émotionnelle, intuitive et la conscience pure. En répétant une courte séquence trois fois, ces cours se concentrent sur des couches individuelles, menant progressivement votre conscience à l'intérieur et vous permettant d'aller de plus en plus en profondeur  jusqu'à ce qu’il ne reste que la béatitude.
 
Pranayama
 
Pranayama est approximativement traduit du sanskrit comme «l’extension du prana  (souffle/force de vie)». Le souffle est notre source principale d'énergie de vie et dans le yoga, les techniques Pranayama sont employées pour élever, équilibrer, et étendre le champ de cette énergie. Dans ces cours, vous aurez l'occasion d'en apprendre d’avantage sur la pratique et le but de diverses techniques Pranayama, telles que Anuloma Viloma, Kapalabhati, et Brahmaree, chacune avec leurs propres avantages uniques allant de l’apaisant au nettoyant et énergisant. Vous repartirez avec plus de confiance pour inclure pranayama dans votre pratique à la maison.
 
Yoga Nidra
 
Yoga Nidra ou « sommeil yogique» est une pratique méditative qui amène les élèves dans un état de relaxation complète entre le réveil et le sommeil. L’approche Akhanda au Yoga Nidra dirige votre  conscience à chaque partie du corps, alternant   droite et   gauche, en passant au travers  du troisième œil. Cela équilibre les hémisphères du cerveau et cultive l'intuition. L'établissement d'une intention améliore la pratique, aide à manifester les désirs profonds et purifier les habitudes dépassées. Yoga Nidra est extrêmement bénéfique pour toute personne souffrant de stress, l'anxiété, l'insomnie ou l'aliénation.